Historique

En 2016, l’ONG Facteurs d’instruments Sans Frontières – Sound Without Borders a été fondé par des facteurs d’instruments, des responsables associatifs et des spécialistes en communication et droit, en réponse aux mutations climatiques et géopolitiques.

    La mission est de « faciliter la reconquête d’une expression sonore ». Il s’agit de créer avec les matériaux trouvés in situ des générateurs de sons dans des zones critiques de moyenne intensité. 

En 2022, dans le contexte du conflit en Ukraine, SWB est sollicité pour prêter des instruments de musique à des familles de migrants.

Le rôle de SWB est étendu au recensement de disponibilités et les besoins, au collectage des instruments de musique.

SWB devient un organe de liaison en complémentarité avec la chaine humanitaire existante :

  • Un réseau de commerces et artisans de proximité pour les instruments de musique : restaurateurs, réparateurs, luthiers, magasins, etc.
  • Un réseau institutionnel et industriel : Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique & membres de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale pour la réparation et la recherche,
  • Un réseau de donateurs.

En 2023, la campagne Ukrainienne est étendue uniquement au territoire national pour la mise à disposition d'instruments de musique pour des populations en souffrance.

News

19/06/2023 - Rejoignez SWB dans sa noble mission et contribuez à faire vibrer les cœurs grâce au pouvoir de la musique !

Read more

Top

Follow Us